LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une technique manuelle du toucher qui procure déténte, bien-être et favorise le principe d'autoguérison du corps.

Nos pieds sont "le miroir de notre corps", chaque partie du corps humain est accessible via un point déterminé du pied appelé zone réflexe.  Celle-ci est la projection en miniature de cette partie du corps. C'est ainsi que tous les systèmes physiologiques comme les systèmes respiratoire, urinaire, digestif, hormonal...ont leur projection sous nos pieds. La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique et de bien-être immédiat.

  • Indications :  pour lutter contre le stress, lâcher prise. La stimulation des parties du corps affaiblies et l'apaisement d'autres trop actives permet de redonner un équilibre à l'organisme. Une séance régulière toute les 4 à 6 semaines maintient cet équilibre.

La réflexologie renforce l'influx nerveux, améliore la circulation du QI (énergie vitale)  du sang et de la lymphe (liquide oragnique qui élimine les toxines du corps) et renforce les défenses immunitaires.  Elle permet donc de réduire des troubles affectant les fonctions physiologiques du corps ou d'identifier un dérèglement mais  elle ne doit en aucun cas être considérée comme un outil de diagnostic à part entière.

Les séances de réflexologie ne peuvent se substituer à un traitement médical.

  • Principe de fonctionnement : une pression sur une zone du pied envoie un stimulus qui déclenche une action réflexe, ce "message" voyage grâce aux neurones et aux nerfs jusqu'à la moëlle épinière qui transmet le message au cerveau. Ce dernier renvoie ensuite l'information à la moëlle épinière qui la fait suivre au niveau de l'organe correspondant à la zone réflexe stimulée provoquant ainsi des modifications physiologiques de l'organe.

  • Déroulement de la séance : dans une ambiance propice à la détente (fond musical sonore) vous serez installé en position allongée sur une table de massage. La séance dure 1 heure et traite les deux pieds jusqu'aux genoux. Il est conseillé de boire  de l'eau après le massage.

  • Contre-indications :

- problèmes cardiaques récents

- problèmes circulatoires (thrombose, phlébite)

- inflammations, mycose au niveau des pieds

- traumatismes important au niveau des pieds

- grossesse (pendant les 3 premiers mois)

 

 

cartographie de Mireille Meunier